Noël Mandingue
Hatouma Sylla
Chanson mandingue
Chanteuse autodidacte et passionnée originaire du Mali, Hatouma Sylla (Africolor 2022) transporte dans sa voix envoutante les traditions ancestrales mandingues en leur insufflant une vague de modernité. Cette fan incontestée du griot et chanteur Kassé Mady Diabaté à tout des grandes divas et s’est notamment produite auprès de Lansiné Kouyaté (balafon) et Ballaké Sissoko (kora).
En remplacement de BKO
DIM.
24 DÉCEMBRE
20:00
SALLE PABLO NERUDA
31 av. du Président S. Allende 93000 Bobigny
5 ~ 10 €
Repas compris dans le prix du billet
contact@africolor.com
01 47 97 69 99
Distribution
Hatouma Sylla – chant
Bina Samaké – percussions
Elisée Sangaré – basse
Yacouba Koné – guitare
Vesko – percussions, kamalé n’goni, machine
Balakala – balafon
Mentions
© DR
Hyperactive Leslie & Pascal Beugré-Tellier
percussions - danse
Hyperactive Leslie, alias Antonin Leymarie, sculpte une transe organique, cinégénique, labyrinthique, qui s’inscrit dans les pas de Boards of Canada, Brandt Brauer Frick ou Paddy Steer. Ce projet drum-chant, où l’humain et la technologie grignotent l’un sur l’autre sans perdre leur(s) âme(s), passe en formule duo avec la présence inédite du danseur Pascal Beugré-Tellier, mêlant la puissance des rythmiques traditionnelles à celles des musiques électroniques. Une techno organique, un corps dans des mouvances labyrinthiques, une invitation à entrer dans la transe.
Trajectoires
Antonin Leymarie
Antonin Leymarie est interprète, compositeur et batteur. Après une formation de percussionniste classique au conservatoire du 10e arrondissement à Paris où il a également étudié le piano, il se forme aux percussions mandingues et maliennes avant de se dédier à la batterie. C’est en tant que batteur et compositeur qu’il collabore avec Joël Pommerat pour « Cet enfant » en 2006, « Pinocchio » en 2008. Il évolue également avec plusieurs groupes notamment La Compagnie Imperial, Le Magnetic Ensemble, le Surnatural Orchestra et il joue en live avec le cirque Les Colporteurs depuis une quinzaine d’années.
Pascal Beugré-Tellier
Danseur-interprète et chorégraphe, il se forme auprès d’une ancienne interprète de Claude Brumachon en danse contemporaine et débute sa carrière avec le musical « The Lion King » à Mogador. Il rentre ensuite dans la Cie de Georges Momboye où il est interprète pour les pièces « Boyakodah » et « Le Sacre du printemps ». Il a travaillé avec des chorégraphes comme Garth Fagon, Thierry Smits, Bruno Pradet, Vincent Mantsoe et des metteurs en scène comme Philippe Fenwick, Mikael Serre, Macha Makeieff… Il écrit, chorégraphie et réalise son premier court métrage « Out of body » qui remporte le prix du public du festival 7ème Lune en 2018.
Porte 386
musique mandingue
Porte 386 rend hommage à l’adresse emblématique de Bamako par laquelle ont gravité tous les percussionnistes et élèves du grand djembéfola Ibrahima Sarr. Réunis autour de lui, huit musicien.ne.s nous transporte auprès des chasseurs du Wassolon et des griots du Khasso. La promesse d’une soirée de clôture authentique, vibrante sous les cordes des n’gonis, les sumu (louanges) des griottes s’élevant au rythme des percussions et nous invitant à la danse.
En remplacement de BKO
Trajectoires
Ibrahima Sarr
Ibrahima Sarr est l’un des représentants, aux percussions, de la musique traditionnelle malienne. Le parcours de ce grand djembéfola originaire de Bamako est le fruit de nombreuses rencontres. Celle, de Souleymane Koné, qui fera entrer le djembé dans sa vie ou de Moribo Keita, qui deviendra son maître d’apprentissage durant 10 ans. Créateur et arrangeur, il développe un style unique, tout en musicalité, composé de breaks qui accompagnent les mélodies traditionnelles. Il a parcouru le monde entier aux cotés de Oumou Sangaré, et jouit aujourd’hui d’une réputation internationale.
Aymeric Krol
Aymeric Krol, possède la double nationalité musicale, celle d’un pianiste devenu percussionniste par le biais de son aventure africaine. Depuis 10 ans, il pose régulièrement ses valises à Bamako, où il approfondit ses connaissances de la musique mandingue auprès de son maître Ibrahima Sarr, avec qui il décide de monter le projet BKO Quintet. Rodé aux scènes internationales, il multiplie les expériences aux esthétiques musicales diverses et variées.
Distribution
Ibrahima Sarr – percussions
Aymeric Kroll – percussions
Distribution en cours
Mentions
© DR