ABDOULAYE NDERGUET & LE BEX'TET
Rencontre autour de la voix extraordinaire du chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet et le blues animal du Bex’Text conduit par Emmanuel Bex qui nous emmène avec puissance et beauté vers de nouveaux territoires. Cette voix de sable qui transpire la richesse des cultures du Sahel fait irruption dans un blues sans limites et très actuel. Seul l’étonnement compte. Une musique sans frontières.
Abdoulaye Nderguet
Né en 1972 à N’Djamena d ́un père Sar et d ́une mère arabe du Salamat, Abdoulaye grandit à Sahr, chef-lieu tchadien de la province fluviale du Moyen-Chari. Il en chante toujours les traditions du sud mais aussi celles du nord : les chants arabes du Chari-Baguirmi, les rythmes et danses du Boulala, les berceuses et chants funèbres Sara… A 22 ans, Abdoulaye intègre le groupe Tibesti. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. 1997 il sort son premier album avec le groupe Tibesti. En 2000, vient le Ngombi festival puis une Tournée du Fest’Africa en France avec le groupe H’Sao. Il crée le groupe Shila-Shila. En 2012, il devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York, enchaine au MASA à Abdijan en 2014… Abdoulaye a appris auprès de musiciens de renom comme Rey LEMA et Pierre LAGNEAU… Auteur compositeur interprète, Abdoulaye a quatre albums à son actif : Esprit avec Tibesti (1997), Balsa avec HSAO (2000), Voix de sable (2009) et Monde Immoral (2013) en solo. Fin 2019, Abdoulaye est l’invité du Bex’Tet dirigé par le jazzman français Emmanuel Bex et de la chanteuse SeBa du Gabon. Cela donnera lieu à deux concerts exceptionnels. Abdoulaye Nderguet prépare aujourd’hui un album authentique à la confluence du Jazz et de la musique traditionnelle tchadienne : l’âme du Blues.
Emmanuel Bex
Emmanuel Bex est un pianiste et organiste français. Il travaille sur des concerts, enregistrements et tournées
internationales avec des artistes tels que Turk Mauro, Barney Wilen, Aldo Romano, Babik Reinhardt,, Gordon Beck, Bireli Lagrene, André Ceccarellir, Glenn Ferris… De
nombreuses récompenses ponctuent ses créations : Prix de Composition de la Sacem 85, Choc de l’Année Jazzman 91, Prix Django Reinhardt 95,… Django d’or aux victoires du Jazz 2002, 2003…
Antonin Fresson
Antonin Fresson joue avec Paul Breslin, Roland Romanelli, Simon Goubert, Mathias Levy, Paco Séry, JP Viret, Lukmil Perez et avec Emmanuel Bex avec qui il noue une étroite relation musicale… En 2017, il crée Freezone power trio. Guitariste dans l’opérette «Azor » de E. Bex, le quintet Daïda de Vincent Tortiller, le quintet Theoreme of joy de Thomas Julienne, le groupe hiphop-jazz BassandBeat de C. Cliquet et E. Camy, «Emcee Agora & the Monf’s connection» avec A. Monfort, S. F’hima, T. Peyron et le groupe triphop Pléthore qui s’illustrera au Bataclan… Antonin est membre du trio « Bex’tet » d’Emmanuel Bex et accompagne la chanteuse SeBa à l’international.
Tristan Bex
Issu d’une famille de musiciens, Tristan Bex joue de la batterie dès l’enfance et étudiera avec Simon Goubert et André Charlier. Il joue avec l’Orchestre EWA (brésilien), avec This Is Chronicles (rock), accompagne la chanteuse américaine Frances Priya et le groupe Celosia. Tristan est batteur de jazz avec Olivier Temime, Francesco Bearzatti, JP Viret , Emmanuel Borghi, E. Bex… En 2019, il tourne en France dans l’opérette policière pop-jazz « Azor » de Stéphane Bruet, monte « BAKA» en quintet, intègre le Bex’tet d’Emmanuel Bex avec Antonin Fresson et accompagne la chanteuse SeBa à l’international..
Après le concert
Interview en live avec les artistes
10 DEC.
21H
Avec
Abdoulaye Nderguet
Emmanuel Bex (orgue )
Antonin Fresson (guitare)
Tristan Bex (Batterie)
Crédits DR
Tournage en live stream au Comptoir de Fontenay-sous-Bois
En partenariat avec
L’Institut français du Tchad, GoMusick, le Comptoir de Fontenay-sous-Bois et Pan African Music